Entretien de vos bouquets et plantes

Accueil > Entretien de vos bouquets et plantes

Gardez vos bouquets de fleurs plus longtemps

Page en cours de floraison, plus de plantes à venir

Pour profiter pleinement de votre bouquet :

Avant de mettre votre bouquet en vase ; conservez le lien atour de votre bouquet, il lui permet une belle tenue dans ce dernier. Retirez les feuilles des tiges qui seront immergées pour éviter le pourrissement de l’eau et recoupez les tiges* d’1,5 cm en biseau.

Choisissez un vase adapté à la taille de votre bouquet, tant en largeur qu’en hauteur pour permettre à l’air de circuler et aérer vos fleurs. Remplissez le avec suffisamment d’eau ** (au moins la moitié du vase).

Disposez votre bouquet à l’abri des sources de chaleur, du soleil direct ou des courants d’air.

Et enfin, changez l’eau de votre vase et profitez en pour recouper les tiges tous les 2 jours.

*Pour éviter la prolifération des bactéries, les pavots ont leurs tiges cautérisées, il faut donc éviter de les recouper, sauf si vous avez la possibilité de faire brûler l’extrémité avec un briquet pour faire coaguler le suc.

** Toutes les fleurs n’ont pas les mêmes besoins, ainsi les roses gourmandes en eau s’épanouissent dans des vases remplis au 2/3, à l’inverse, les fleurs à bulbes (anémones, arums, iris, jonquilles, narcisses, renoncules, tulipes…) craignent un excès d’eau, ne remplissez que le fond de votre vase et rajoutez un peu d’eau tous les jours pour vous remettre de niveau.

Entretenir vos plantes vertes

Placez votre plante en pleine lumière, proche d’une fenêtre, mais à l'abri du soleil direct.

Si vous avez d'autres plantes vertes, n'hésitez pas à les regrouper dans un même espace, elles créent entre elles une atmosphère et un microclimat bénéfiques pour leur santé.

Dès que le substrat est sec en surface (vérifiez en touchant la terre) arrosez votre plante mais ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle*.

*Certaines plantes ont besoin d’une humidité permanente d'avoir leurs racines au contact de l'eau, comme certaines variétés de fougères, le papyrus, le spathiphyllum...

Retrouver ma plante...

Entretenir vos plantes fleuries

Placez votre plante dans une pièce entre 18 et 25°c, en pleine lumière, proche d’une fenêtre, mais à l'abri du soleil direct.

Attention, la plupart des plantes fleuries craignent les sources de chaleur et les courants d’air (chauffage, climatisation, espaces très ventilés...).

L’arrosage doit se faire régulièrement pour garder la terre humide mais sans excès, ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle pour éviter le pourrissement des racines.

Espacez vos  arrosages après floraison.

Apporter de l’engrais liquide pour plantes fleuries 1 ou 2 fois par mois.

En hiver, arrêter d’apporter de l’engrais.

Retrouver ma plante...

Entretenir vos succulentes


Retrouver ma plante...

Mais qu’est ce qu’une succulente ?

Les succulentes, aussi appelées plantes grasses, regroupent plusieurs familles de plantes dont les cactées (cactus) ou les crassulacées ( Kalanchoé, Crassula, Echéveria…) peuvent faire partie.

Placez votre succulente en pleine lumière, proche d’une fenêtre, mais à l’abri du soleil direct ; les succulentes s’épanouissent à des températures entre 5 et 25°c, elles apprécieront vos extérieurs (balcon, terrasse, jardin) profitez de la belle saison pour les placer en extérieur et l’hiver, faites les profiter d’une pièce fraîche pour le repos hivernal.

L’arrosage dépend des saisons, au printemps, arrosez votre succulente une fois par mois, en été tous les 15 jours dès qu’il fait très chaud, en automne espacez vos arrosages pour dès l’hiver les arroser tous les deux mois pour que les racines ne sèchent pas.